Etudes énergétiques pour la décarbonation des territoires
Electricité de France
Réalisé par : M. RICHARD Lucas
Promotion : 2023
La neutralité carbone à l’horizon 2050 est désormais un objectif commun inscrit dans de nombreuses politiques climatiques nationales et internationales. Si sa définition est à peu près partagée par l’ensemble des acteurs, le chemin pour l’atteindre reste encore flou.
En France, la feuille de route vers la neutralité carbone à 2050 est incarnée par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et détaille des orientations sectorielles pour la réduction des émissions de GES. Une déclinaison régionale de la SNBC est en partie traitée dans les SRRADDET et les COP régionales définissent des objectifs à l’horizon 2030 compatibles avec la SNBC 2050. Cependant, certaines actions se jouent à des mailles territoriales encore plus fines. Les missions de la DirDev d’EDF consistent donc à réaliser des études énergétiques à différentes mailles géographiques et secteurs, dans le but d’accompagner les territoires dans leur stratégie de décarbonation.
Dans ce cadre, j’ai pu travailler sur la scénarisation SNBC 2050 du secteur résidentiel en AURA ; la caractérisation de la précarité énergétique et sur la stratégie d’optimisation énergétique d’un site industriel.
Il ressort de ces études des résultats exploitables par les élus locaux afin de décarboner le secteur résidentiel de la région AURA mais également des indicateurs d’estimation de la précarité énergétique ainsi qu’un dimensionnement technico-économique de solutions thermiques et électriques pour un site industriel militaire.
Mots-clés : territoires, décarbonation, précarité énergétique, industrie.