Ingénieur Etudes Energie
GRTGAZ
Réalisé par : M. NACIRI Anas
Promotion : 2023
L'hydrogène est également une solution énergétique future en tant qu'alternative pour réduire l'empreinte carbone des réseaux de distribution de gaz et pour compenser les contraintes de l'offre en gaz naturel. Les travaux de recherche menés s'intéressent à l'impact des variations des paramètres physiques sur les pertes de charge dans un réseau de distribution de gaz, en se concentrant sur les potentialités d'intégration de l'hydrogène.
Le but de ce travail est de voir comment la température, le diamètre nominal, la rugosité des tuyaux et la longueur des sections de tuyauterie affectent les pertes de charge. À cette fin, une double approche a été adoptée : pour la dynamique de l'écoulement, SIMONE a été utilisé, tandis que pour la statique, MHYLAB a été adopté.
Les résultats montrent que la rugosité des conduites et le diamètre nominal sont les paramètres dominants pour les pertes de charge. La température, d'autre part, bien qu'elle contribue, n'est pas déterminante. Pour minimiser les pertes de charge, on recommande de se diriger vers un diamètre nominal plus grand, car les stations de compression intermédiaires qui pourraient être évitées avec un grand diamètre nominal sont souvent coûteuses.
Enfin, l'hydrogène, dont les exigences physiques ne sont pas aussi contraignantes que celles du gaz naturel, pourrait être mélangé avec le gaz naturel existant. Ce qui permet de changer rapidement les structures de distribution de gaz vers quelque chose de plus efficace et durable.