Etude de la corrélation et des déterminants de prix sur les marchés de réserve
ENERGY POOL
Réalisé par : M. MOURARD Nicolas
Promotion : 2023
Les évolutions réglementaires et structurelles passées, en cours et à venir des Système Services fréquence (réserve primaire et secondaire) et des réserves capacitaires (réserve tertiaire) s’organisent afin de permettre une mise en commun efficace (techniquement et économiquement) des différents actifs des pays Européens. Ce changement de paysage en cours entraine un manque de visibilité économique pour les différents acteurs souhaitant investir dans des actifs permettant d’assurer l’équilibre sur le réseau d’électricité.
Afin de valoriser au mieux les actifs des clients d’Energy Pool et d’améliorer la qualité des stratégies opérationnelles, les différents services s’appuient sur des prévisions court et long terme de prix de marchés (marché de gros, SPOT, de réserve, …) fournies par des entreprises externes. Ces services onéreux sont basés sur la modélisation des corrélations des marchés entre eux.
A toute fin utile, le travail effectué au cours d’une partie de cette mission professionnelle a pour but d’initier la démarche permettant d’aboutir à la capacité d’Energy Pool de réaliser ses propres prévisions de prix. Ainsi, l’étude des tendances des marchés de réserve et leurs corrélations a été réalisée afin d’établir une compréhension technique (grâce aux coûts d’opportunités et des stratégies par acteur) des déterminants de prix des marchés.
Il ressort de cette étude que les interdépendances sont nombreuses et profondes en fonction des conjonctures économiques et techniques, rendant la compréhension de ces dernières essentielles à la prévision des prix pratiqués sur les marchés.
Mots-clés : marché de réserve, formation de prix, flexibilité, déterminants de prix.