Ingénieur réseau de demain modélisation régional 2050
GRTGAZ
Réalisé par : M. FOURNIRET Dorian
Promotion : 2023
En termes d’émission de CO2, l’objectif en France est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le secteur énergétique représente 10% de ces émissions (Ministère de la transition écologique et solidaire 2020), il est aujourd’hui indispensable d’agir à sa décarbonation. Les acteurs du secteur énergétique effectuent ainsi des études prospectives pour imaginer le réseau de demain et GRTgaz travaille activement dans cette voie. L’ADEME, au travers de ses scénarios estime entre 164 et 412 TWh/an la consommation de gaz en 2050 (ADEME 2021) mais pour atteindre l’objectif de neutralité carbone le gaz naturel est proscrit pour cette consommation. Il faut donc se tourner vers le biométhane dont la part dans le réseau de gaz devra augmenter progressivement jusqu’à atteindre 100% en 2050. Cette transition vers le renouvelable va demander à GRTgaz d’adapter son réseau et passer d'une injection de gaz concentré aux terminaux méthaniers et aux points frontières à une injection dispersée dans des réseaux régionaux.
La mission que j’ai menée s’inscrit dans cette dynamique. Elle a pour but de modéliser le réseau de gaz en prenant en compte l’injection de biométhane. Nous pouvons ainsi déterminer les besoins d'adaptation du réseau face aux questions de baisse de la consommation, de croissance de la filière renouvelable, de fermeture de stockages et de libération de canalisations pour l’hydrogène.
Les simulations de l’étude, sont réalisées sur le logiciel SIMONE qui permet de modéliser un réseau avant d’en analyser ses flux. Les études ont été menées à l’échelle du territoire dans un premier temps, avant de parvenir à une échelle nationale avec les travaux des différents acteurs de l’étude. Nous avons choisi de travailler sur les scénarios de l’ADEME S1 et S3 ainsi que Territoire du rapport Perspective gaz pour modéliser des hypothèses de consommations variées et crédibles. L’horizon de temps fut fixé à 2050 en gardant l’idée d’une étude similaire à horizon 2035 pour avoir une vision plus court terme des objectifs.
Mots-clés : réseau de gaz, simulations, modélisation, prospective, biométhane, neutralité carbone.