Etude de la valorisation d’un PPA renouvelable grâce à un actif de stockage courte durée.
Electricité de France
Réalisé par : M. DENIEUL Joseph
Promotion : 2023
L’urgence climatique pousse les investisseurs à développer les énergies propres sur toute la planète. Dans le même temps, la hausse de la volatilité des marchés de l’électricité causée en partie par le développement des moyens de productions éoliens et solaires, force les consommateurs à sécuriser leur approvisionnement en électricité à plus long terme.
Les PPA (Power Purchase Agreement – contrat long terme gré-à-gré) sont donc une option privilégiée pour les producteurs qui cherchent à sécuriser leurs flux financiers tout au long du projet, ainsi que pour les consommateurs qui cherchent à obtenir une électricité verte et à prix connus jusqu’à vingt ans. Cependant la hausse globale de la puissance installée des renouvelables engendre une baisse significative de leur « Capture Price ». Un décalage peut alors se créer entre les deux parties du PPA car la valeur de l’énergie produite risque de diminuer tandis que le coût d’achat restera celui contractualisé.
Une possibilité pour valoriser l’énergie produite par le PPA est d’y associer une batterie Lithium-Ion dont les coûts d’investissements deviennent de plus en plus compétitifs. Le travail effectué au cours de cette mission avait donc pour objectif d’utiliser un outil d’optimisation linéaire interne permettant de dimensionner et dispatcher une batterie pour cerner son potentiel de valorisation du contrat long terme.
Il ressort de cette étude qu’une batterie de moyenne durée est capable d’augmenter le Capture Price du PPA si ses revenus sont optimisés grâce aux mécanismes de marché auxquelles elle a accès.