Développement prospectif mondial de la filière nucléaire
Chaire Modélisation Prospective au service du Développement Durable
Réalisé par : M. ZIAR Bastien
Promotion : 2024
Suite à la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, le développement de la filière nucléaire reçoit un véritable coup d’arrêt : nombre de projets de construction sont reportés, voire arrêtés et certains États comme l’Allemagne décident de mettre fermer leur parc. Cependant, face à un renouveau affirmé ces dernières années pour l’atome, permis par la résurgence de l’importance de la souveraineté énergétique et des récentes avancées technologiques, on peut affirmer que le nucléaire opère un véritable comeback.
Dans le cadre des considérations prospectives, le nucléaire avait alors jusqu’ici été laissé de côté. Se pose désormais la question de sa représentation dans les modèles prospectifs : s’il reste minoritaire dans le mix énergétique mondial (9% en 2024, données IEA), cela pourrait changer dans les décennies, voire années à venir. En témoigne le foisonnement politique émergeant de nombreuses régions du monde, entre autres l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, également moteurs en termes de R&D sur les Small Modular Reactors (SMRs) et de fusion.
Le travail de cette mission était donc de mettre à jour le modèle TIAM (TIMES Integrate Assessment Model) développé par le CMA, tout en menant plusieurs études technico-économiques et politiques autour de la question nucléaire dans le monde. Il ressort de ces dernières, que les technologies nucléaires nouvelles telles que les SMR par exemple, joueront – probablement – un rôle prépondérant dans la transition énergétique, analysé au travers différents scénarios au sein du modèle.