Chef de projet PPA / Analyste marché
ARKOLIA
Réalisé par : M. MILANI Matthieu
Promotion : 2024
La baisse des prix de l’électricité sur les marchés européens et l’évolution récente de la réglementation transforment profondément les conditions de valorisation de la production renouvelable.
Alors que les Power Purchase Agreements (PPA) constituaient une solution pour sécuriser des revenus or soutient de l’Etat pour les producteurs, leur attractivité est aujourd’hui réduite dans un contexte de prix bas. Parallèlement, les nouvelles obligations imposées aux producteurs, qui doivent désormais recourir à un agrégateur ou assumer eux-mêmes la responsabilité d’équilibre, changent le modèle économique des petites et moyennes installations. Cette évolution offre également l’opportunité aux acteurs de se positionner plus en amont sur la chaîne de valeur, en maîtrisant directement la commercialisation de leur électricité.
La mission menée au sein d’Arkolia a consisté à accompagner cette transition stratégique. D’une part, il s’agit de surveiller le marché des PPA et son évolution à moyen terme. D’autre part, un travail important a porté sur la mise en place opérationnelle de la responsabilité d’équilibre : prévisions de production, offres de vente sur les marchés Day-Ahead et Intraday, gestion des écarts. Enfin, Arkolia cherche également à accroître la valorisation de ses actifs grâce à un pilotage optimisé de la flexibilité. La participation au mécanisme d’ajustement (réserve tertiaire) permet de proposer des capacités pilotables à RTE et d’améliorer la rentabilité, aussi bien pour les installations en exploitation que pour les futurs projets en développement.