Etude de la valeur créée par l’implémentation d’un programme de Demand-Response dans un système électrique national
ENERGY POOL
Réalisé par : M. MALPAUX Alexandre
Promotion : 2024
Les systèmes électriques nationaux présentent toujours des besoins en flexibilité, liées aux spécificités propres à chaque système. Ces besoins peuvent soit découler des caractéristiques du parc de production, par exemple, dans le cas de systèmes présentant une part importante de capacités non pilotables. Ils peuvent aussi être liés aux contraintes des réseaux de transport ou de distribution, dont la capacité est parfois limitée à certaines périodes. Enfin, la structure de la consommation peut également être à l’origine de ces besoins.
Pour répondre à ces besoins de flexibilité, plusieurs solutions peuvent être envisagées, parmi lesquelles, la flexibilisation d’une partie des capacités de consommation. Dans ce contexte, Energy Pool accompagne les gestionnaires de réseau et les opérateurs électriques intégrés à travers des prestations de conseil visant à déployer des programmes de Demand-Response (DR). Une partie des études menées dans le cadre de ces missions consiste à identifier et flécher la valeur créée par le programme dans le système électrique concerné.
Le travail effectué dans le cadre de cette mission professionnelle vise à consolider les travaux précédents menés chez Energy Pool et portant sur la création de valeur, et à mettre en œuvre une méthodologie d’évaluation des flux de valeurs. Celle-ci vise à identifier quels acteurs bénéficient d’une partie de la valeur créée et quels acteurs en subissent une destruction au sein de leur périmètre. L’enjeu est de proposer un schéma de financement du programme permettant de capter tout ou partie de cette valeur et de la redistribuer, à titre de compensation et d’incitation, aux consommateurs participants. La méthodologie, illustrée à travers un cas d’étude, conduit ainsi à l’élaboration d’un schéma de financement innovant.