Analyse et évaluation des coûts d’abattement liés à la transition énergétique et à la décarbonation.
GRTGAZ
Réalisé par : Mme. HACOT Joséphine
Promotion : 2024
Face aux engagements européens en faveur de la neutralité carbone à l’horizon 2050 (Net Zero 2050), la France a défini, via la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), une trajectoire progressive de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour tenir ces objectifs, le pays a pour objectif de transformer ses usages énergétiques. Cette transition repose sur des investissements importants dans des technologies bas-carbone, notamment dans les secteurs les plus émetteurs — industrie, transports et tertiaire — qui sont aujourd’hui fortement dépendants du gaz.
Différentes méthodes d’évaluation économique permettent d’orienter les investissements vers des solutions à la fois efficaces et durables. Parmi elles, le coût d’abattement consiste à comparer une technologie carbonée de référence à ses alternatives décarbonées, en fonction des émissions de CO₂ qu’elles permettent d’éviter.
Ce raisonnement économique s’inscrit dans une approche plus large, définie par la valeur de l’action pour le climat (VAC), concept développé par France Stratégie (étude sur les coûts d’abattement en France, 2023), donnant une valeur économique aux émissions de carbone. Elle correspond au coût qu’une entreprise doit consacrer pour éviter l’émission d’une tonne de CO₂, en prenant en compte les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux qu’implique la décarbonation.
Le travail d’analyse des coûts d’abattement a été effectué dans plusieurs secteurs, en examinant différentes solutions décarbonées (hydrogène, biométhane, CCS, électrification des usages), en comparaison à celles de référence, afin d’identifier les leviers de décarbonation les plus performants.
Cette étude vise à fournir à Natran des hypothèses robustes et des résultats clairs, lui permettant de définir les solutions décarbonées à intégrer dans ces prospectives et de s’engager dans une trajectoire stratégique pour accompagner la transition énergétique.