Quantification énergétique des besoins essentiels
Chaire Modélisation Prospective au service du développement Durable
Réalisé par : M. GAGNEPAIN Albin
Promotion : 2024
La sobriété, en tant que levier pour réduire la pression exercée par nos sociétés sur l’environnement, apparaît de plus en plus comme nécessaire dans les scénarios prospectifs pour atteindre notamment les objectifs d’atténuation du réchauffement climatique fixés par les accords de Paris.
Les travaux menés proposent une méthode innovante permettant de quantifier la réduction maximale de consommation d'énergie qu'il est possible d'obtenir avec un scénario de sobriété. Cette méthode repose sur le concept des Decent Living Standards, qui définissent de manière quantitative les conditions de vie minimales à satisfaire pour mener une vie décente. Elle propose l'utilisation originale du modèle TIMES-FR, afin de simuler de manière plus réaliste la transition d'un système énergétique ne devant plus répondre qu'à ces besoins essentiels.
Cela aboutit finalement au calcul d’un niveau plancher de consommation d’énergie et d’émissions de dioxyde de carbone que les efforts de sobriété dans les scénarios prospectifs ne peuvent dépasser sans compromettre des conditions de vie décentes.