Modélisation et analyse de la valeur créée par le pilotage de la recharge des véhicules électriques, birectionnelle ou unidirectionnelle
Electricité de France
Réalisé par : M. CUBIZOLLES--SCHUMMER Thibault
Promotion : 2024
Face à l’urgence climatique, la décarbonation de nos sociétés est devenue une priorité. Dans les
économies développées, les émissions de gaz à effet de serre ont déjà reculé dans plusieurs
secteurs, mais le transport reste particulièrement difficile à transformer. L’essor du véhicule électrique,
soutenu par la baisse de ses coûts, représente une voie prometteuse pour accélérer cette transition.
Son développement devra toutefois être accompagné afin de contribuer efficacement à la
décarbonation du secteur. Cela implique de garantir une alimentation électrique à la fois décarbonée
et compétitive, tout en préservant la stabilité d’un système français déjà fortement sollicité par
l’électrification des usages.
Dans ce contexte, le développement de la flexibilité apparaît comme essentiel. Une piste prometteuse
réside dans le pilotage de la recharge des véhicules électriques, ainsi que dans l’exploitation du
stockage énergétique rendu possible par la recharge bidirectionnelle (Vehicle-to-Home, Vehicle-to-
Grid).
La présente étude s’inscrit dans l’analyse d’une réglementation expérimentale visant à instaurer un
cadre incitatif au pilotage de la recharge. L’objectif est d’évaluer la valeur potentielle générée par
différents modes de pilotage, en contexte unidirectionnel et bidirectionnel, puis de comparer ces
apports selon les cadres réglementaires envisagés.