Analyse des coûts et prix de vente de l'énergie des réseaux de chaleur
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
Réalisé par : M. SARIGÖL Emre
Promotion : 2025
L’ADEME apporte un soutien technique et financier (subventions) visant à faciliter le développement de réseaux de chaleur alimentant en énergie renouvelable un ensemble de bâtiments via un réseau de canalisations allant de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres.
Cette énergie est vendue aux usagers suivant des modalités définies dans des contrats d’abonnement.
Le prix de cette vente est destiné à financer différents coûts : l’énergie alimentant le réseau, le remboursement des emprunts liés à la construction du réseau, les différents frais d’entretien et de maintenance, le renouvellement d’équipements, l’extension et la stratégie commerciale du réseau, voire la rétribution de différents actionnaires.
Ce prix de vente doit donc être fixé, suivi et constamment adapté au plus juste pour financer l’ensemble de ces coûts et garantir le bon fonctionnement du réseau sur le long terme, tout en respectant les différents textes réglementaires (vente de l’énergie, droit de la consommation, des concessions…).
Si le suivi des prix de vente de la chaleur est assuré pour les opérations les plus importantes, il ne l’est pas à ce jour pour un grand nombre de réseaux de chaleur de taille plus modeste.
Aussi, la mission que nous envisageons via cette proposition d’alternance aura pour objet d’analyser :
- Les différents coûts nécessaires au bon fonctionnement/ développement d’un réseau de
chaleur,
- Leur juste répercussion sur le prix de vente aux clients.
Puis de proposer à l’ADEME et aux gestionnaires de ces réseaux de chaleur des recommandations permettant d’optimiser leur fonctionnement tant technique qu’économique.