M. LEFORT Frédéric
Promotion : 2004
UTC
Gaz De France ( GDF SAINT OUEN )
Mission : Allocation des coûts de commercialisation.
Résumé Stage :Depuis l'ouverture du marché gaz en 2000 pour les clients de plus de 83 GWh et en 2004 pour tous les clients professionnels, Gaz de France construit des offres de marché pour les clients éligibles. Ces offres sont élaborées de manière à couvrir l'ensemble des coûts de la chaîne de la valeur et à assurer au fournisseur d'énergie, pour chaque client, une marge suffisante à la pérennité de son activité. Le Commercialisateur Gaz de France, qui fait face à l'arrivée de concurrents, doit être en mesure de fournir des offres de marché compétitives.L'approvisionnement (la molécule), le transport, le stockage, la distribution et la commercialisation sont les principales composantes de cette chaîne de la valeur. La commercialisation d'énergie fait aujourd'hui appel à divers canaux de vente afin de répondre au mieux aux différents segments de client. Dans le contexte concurrentiel, la connaissance et la maîtrise des coûts par canaux de vente peut être un élément important de différenciation pour l'entreprise. L'objectif de l'étude est d'établir une vision globale puis analytique des coûts de commercialisation par canaux sur le portefeuille des trois délégations de la Direction Commerciale - Grands Comptes, Affaires et Particuliers - avec pour finalité de pouvoir allouer, de manière plus fine, les coûts de commercialisation dans les offres de marché. Une offre spécifique est étudiée en complément : les clients multisites. Mots clés : Gaz, offres de marché, canaux de commercialisation, pricing.