Mesure et vérification de la performance, un levier d’optimisation énergétique en milieu industriel
CLAUGER
Meyreuil
Réalisé par : RIBIERAS Milan
Promotion : 2021
L’industrie représente aujourd’hui 19% de la consommation finale énergétique française. C’est le troisième secteur le plus énergivore, derrière le secteur résidentiel-tertiaire et le transport. La hausse globalisée des prix de l’énergie, les tensions sur les approvisionnements de gaz, ainsi que les réglementations de plus en plus exigeantes poussent les industriels à effectuer une transition des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) vers d’autres sources d’énergies moins carbonées.
Ainsi, la chaleur fatale (générée par un procédé mais non récupérée) apparait comme une source d’énergie idéale et gratuite. Le gisement en France est considérable mais peut être réduit de deux manières. En réduisant les émissions de chaleur fatale par le biais d’actions d’efficacité énergétique, ou par la revalorisation de cette chaleur en alimentant d’autres usages. Ces deux leviers seront donc étudiés et détaillés dans ce rapport, à travers des applications concrètes sur des industries du secteur agroalimentaire.
Afin d’évaluer les économies engendrées par les actions menées, la mesure et la vérification de la performance énergétique permet de poser un cadre complet et fiable pour les industriels, mais aussi pour les entreprises en maîtrise d’œuvre. En effet, l’accompagnement dans l’exploitation de leur site et le suivi de leur consommation, après la réalisation de travaux conséquents, permet d’identifier de nouvelles pistes d’améliorations et de valorisations de gisements de chaleur fatale, non quantifiables sans mise en place de plans de comptages cohérents.