Exploration des modèles d’affaires de demain pour la transition énergétique.
Electricité de France
Palaiseau
Réalisé par : LAILLÉ Adrien
Promotion : 2019
La menace climatique transforme progressivement la société dans laquelle nous vivons. Le modèle énergétique traditionnel est voué à changer de paradigme. Le consommateur qui est aujourd’hui un acteur passif soutirant au réseau quand bon lui semble deviendra progressivement décideur de l’électricité qu’il veut consommer et fournira des services au système. Le producteur, aujourd’hui un acteur actif fournissant le volume d’électricité nécessaire et suffisant n’en aura bientôt plus la capacité due à l’essor des énergies non pilotables.
Dans cette perspective, EDF cherche à explorer des nouveaux modèles d’affaires pour accompagner la transition énergétique et numérique. Les conditions pour observer un essor massif des communautés d’énergie renouvelable sont explorées. Les diverses façons d’exploiter la flexibilité des équipements pour aider le réseau sont étudiées. Bien sûr les offres vertes et la place nouvelle des collectivités attirent notre attention.
J’ai travaillé de front sur plusieurs missions en parallèle abordant le pilotage des pompes à chaleur (PAC), des batteries électrochimiques (BESS), de la charge des véhicules électriques (VE) et enfin des sujets d’autoconsommation collective (ACC).
L’association d’une PAC résidentielle avec un moyen de stockage, fournissant des services au réseau et réalisant des arbitrages tarifaires, abouti sur un modèle encore fragile. L’installation de BESS ou de recharge intelligente de VE en milieu résidentiel présente potentiellement des intérêts économiques sur des franges spécifiques de la population. Afin de se préparer à l’arrivée d’éventuelles subventions sur le marché de l’ACC, une étude ciblant différentes configurations fut réalisée pour évaluer la rentabilité économique de tels projets.