L’effacement et les flexibilités de consommation : une nouvelle clé pour l’intégration des EnR
Energy Pool
Le Bourget-du-Lac
Réalisé par : SAINT LEGER Romain
Promotion : 2017
A l’époque actuelle, où les usages de l’électricité sont de plus en plus nombreux et où la France est chaque année plus thermosensible, les pointes de consommation vont s’avérer plus techniques à gérer pour l’équilibrage du réseau. Les producteurs désinvestissent sur les capacités de pointe, mais paradoxalement les émissions augmentent dans le même temps : plus de CO2 et moins de sécurité…
Dans ce cadre difficile, une solution vient des opérateurs d’effacement : combinant les flexibilités de plusieurs consommateurs, ils peuvent fournir au moment des pointes la sécurité dont le système électrique a besoin. Capitalisant sur leur savoir-faire en termes d’agrégation des flexibilités, les opérateurs d’effacement comme Energy Pool commencent également à fournir au système une gestion efficace et pilotée d’installations EnR. Cela permet d’apporter à la fois de la flexibilité (nécessaire pour compenser l’aléa des énergies fatales), de la sécurité (capacité fiable à la pointe), et des services système pour maintenir la qualité d’approvisionnement électrique à l’échelle européenne.
Cette thèse professionnelle a amené à la réalisation de plusieurs outils d’aide à la décision et d’optimisation pour l’intégration et la valorisation d’énergies renouvelables. Ces études concernent principalement des groupes de cogénération, sous contrat de complément de rémunération ou en marché libre (sortie d’obligation d’achat), et des installations photovoltaïques en injection totale ou autoconsommation.
De ces études ressortent deux grandes conclusions. Premièrement, dans le vaste sujet de l’autoconsommation, la connaissance du prix complet de l’électricité est une obligation absolue pour faire des choix pertinents, sinon l’erreur peut être importante. Deuxièmement, les groupes de cogénération sont des moyens pilotables en pointe qui peuvent être rentables si la production est valorisée assez largement : besoin de chaleur, vente d’électricité sur le marché, services système…
Mots-clés : demand-response, flexibilités, cogénération, photovoltaïque, autoconsommation.