Optimisation de la gestion de systèmes énergétiques résidentiels
Greencom Networks
Valbonne
Réalisé par : PETITJEAN Samuel
Promotion : 2017
En 2015, le secteur du résidentiel représentait respectivement 30 et 27,1% de la consomation finale mondiale en gas naturel et en électricité (chiffres IEA 2017). L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est un des bras de levier pour diminiuer ces consommations. Cette dernière passe, entre autre, par l‘optimisation de la gestion des systèmes énergétiques des bâtiments.
La démarche d’optimisation est d’autant plus justifiée que les systèmes actuels gagnent en complexité. Motivés par la baisse des prix des technologies, par des aides financières ou pour des raisons environementales, les consommeurs sont de plus en plus concernés par l’origine de leur énergie et nombre d’entre eux deviennent producteurs. Aussi, bien que peu matures, les technologies de stockage sont fréquemment intégrées car elles permettent de gérer les intermittences de la production locale. De nombreuses installations sont donc composés d’équipements de production, de stockage et de multiples appareils de consommation, rendant la gestion de l’ensemble du système plus complexe.
La mission professionnelle a permis de développer un optimisation flexible, c’est-à-dire fonctionnelle pour différents systèmes (appareils présents et structure) ainsi que pour différents objectifs (maximisation du profit, de l’autarcie, minimisation des émissions CO2) et de l’intégrer dans la chaîne de contrôle des appareils. Pour ce faire, il a été nécessaire d’adapter le modèle mathématique à l’architecture et à la sémantique de la plateforme puis de traduire les résultats théoriques en consignes pour les différents composants.
Afin de tester ses performances et axes d’amélioration, l’outil d’optimisation a ensuite été utilisé sur une installation simulant des conditions réelles de fonctionnement.
Mots-clés : optimisation, énergie, batterie, solaire photovoltaïque, modèle, implémentation.