Etude des flexibilités électriques dans le secteur du tertiaire
Energy Pool
Le Bourget-du-Lac
Réalisé par : BAZIRE Thomas
Promotion : 2017
Avec la pénétration massive des sources de production intermittentes telles que l’éolien et le solaire, l’équilibre « offre-demande » du système électrique est de plus en plus difficile à gérer. L’effacement de la consommation est une des solutions pour maintenir cet équilibre sans avoir recours à des centrales de production de pointe extrêmement émettrices en CO2.Energy Pool, jusqu’alors centré sur la valorisation des flexibilités des industriels électro-intensifs, cherche à se développer sur le secteur du tertiaire voire du diffus.
Après avoir démontré, par le biais d’une analyse, l’utilité croissante de l’effacement pour le système électrique Français, deux études de flexibilités ont été réalisées.
La première porte sur la viabilité d’un modèle d’effacement diffus dans les logements sociaux.
La seconde concerne l’identification des flexibilités d’un hypermarché en fonction de différents scénarios : - l’étude des flexibilités sans autoconsommation puis celles avec autoconsommation. Le dernier scénario consiste à ajouter un stockage froid pour tester son influence sur le potentiel d’effacement et évaluer sa rentabilité.
Mots clés : flexibilités électriques, effacement, stockage d’énergie