Développement de solutions de recharge pour le véhicule électrique à l'échelle de l'habitat, de la collectivité et des pays
EDF DMC
La défense
Réalisé par : FELIX PINHEIRO FERRI Nicolas
Promotion : 2014
Le secteur du transport est responsable pour 36% des émissions de CO2, 54% des NOx, CO et particules. Lélectricité constitue un véritable atout pour engager la transition énergétique du transport.
Plusieurs incitations au développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables se développent en France à léchelle de lhabitat, de la collectivité et des pays. Malgré ces efforts, lessor de la filière de la mobilité électrique reste limité. Des verrous persistent, faisant obstacle au développement dune offre commerciale/industrielle massive. Parmi ces verrous, labsence dun déploiement plus important dinfrastructures de recharge est citée comme un des plus fondamentaux.
Cette mission a adressé quelques aspects de ce dernier verrou cité, dans une échelle concentrique.
Dabord dans la sphère de lhabitat, des solutions concrètes aux demandes dinstallation de point de recharge en copropriétés ont été développés.
Ensuite, plus largement, dans le domaine des villes et collectivités, une étude de la problématique et des enjeux de la recharge sur les mâts de léclairage public a été effectué.
Enfin, dans une dimension continentale ou entre régions et pays, une contribution a été apporté un projet européen de déploiement des bornes rapides sur les axes autoroutiers.
Mots-clés : véhicules électriques, copropriétés, réseau déclairage public, recharge rapide.
Plusieurs incitations au développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables se développent en France à léchelle de lhabitat, de la collectivité et des pays. Malgré ces efforts, lessor de la filière de la mobilité électrique reste limité. Des verrous persistent, faisant obstacle au développement dune offre commerciale/industrielle massive. Parmi ces verrous, labsence dun déploiement plus important dinfrastructures de recharge est citée comme un des plus fondamentaux.
Cette mission a adressé quelques aspects de ce dernier verrou cité, dans une échelle concentrique.
Dabord dans la sphère de lhabitat, des solutions concrètes aux demandes dinstallation de point de recharge en copropriétés ont été développés.
Ensuite, plus largement, dans le domaine des villes et collectivités, une étude de la problématique et des enjeux de la recharge sur les mâts de léclairage public a été effectué.
Enfin, dans une dimension continentale ou entre régions et pays, une contribution a été apporté un projet européen de déploiement des bornes rapides sur les axes autoroutiers.
Mots-clés : véhicules électriques, copropriétés, réseau déclairage public, recharge rapide.