Consommations énergétiques du transport de marchandises
EDF R&D
Moret sur loing
Réalisé par : BARBIER Laura
Promotion : 2014
L'évaluation de l'énergie consommée pour le transport des marchandises est un maillon faible des bilans de consommations énergétiques, alors que du fait de la globalisation de léconomie mondiale cest un secteur de plus en plus important. Les bilans proposés actuellement ne permettent pas de mesurer toute l'énergie nécessaire à la satisfaction de nos besoins. Il y a deux niveaux dincertitudes, où trouver linformation et comment la comprendre et lanalyser.
L'objectif de ce stage nétait pas uniquement de quantifier de manière brute cette énergie mais le but sera aussi de voir le poids de l'énergie dans le fonctionnement de notre système productif (fret, stockage, conservation, etc...) et l'organisation commerciale de notre société de consommation. Même si le périmètre de l'étude a été fixé à la France uniquement, il était important de garder un esprit ouvert et une vision large dans un premier temps afin d'entrevoir les potentielles problématiques qui seront à traiter ultérieurement.
Dans le cadre de la mission, deux modes de transport ont été regardés plus particulièrement car ils étaient les plus importants: le routier et le maritime. Le premier car il est prédominant sur territoire français alors que le second est majoritaire dès lors que lon regarde les échanges internationaux. Des mécanismes de reconstruction des consommations énergétiques ont été imaginés et ont permis de comprendre un peu mieux ce domaine mais ont aussi amené dautres pistes de réflexions.
Mots clés : Transport de marchandises, consommation énergétique, mécanismes de reconstruction
L'objectif de ce stage nétait pas uniquement de quantifier de manière brute cette énergie mais le but sera aussi de voir le poids de l'énergie dans le fonctionnement de notre système productif (fret, stockage, conservation, etc...) et l'organisation commerciale de notre société de consommation. Même si le périmètre de l'étude a été fixé à la France uniquement, il était important de garder un esprit ouvert et une vision large dans un premier temps afin d'entrevoir les potentielles problématiques qui seront à traiter ultérieurement.
Dans le cadre de la mission, deux modes de transport ont été regardés plus particulièrement car ils étaient les plus importants: le routier et le maritime. Le premier car il est prédominant sur territoire français alors que le second est majoritaire dès lors que lon regarde les échanges internationaux. Des mécanismes de reconstruction des consommations énergétiques ont été imaginés et ont permis de comprendre un peu mieux ce domaine mais ont aussi amené dautres pistes de réflexions.
Mots clés : Transport de marchandises, consommation énergétique, mécanismes de reconstruction