Intégration du véhicule électrique dans lhabitât résidentiel
EDF DME
Courbevoie
Réalisé par : MENANTEAU Clement
Promotion : 2011
Crise économique, sites de production au ralenti, carnets de commande à trou, plans sociaux fréquents, préoccupations environnementales, prix du litre de lessence flirtant avec les 2, la situation de la filière automobile en France est préoccupante tant pour les constructeurs que pour les consommateurs. Le marché de lautomobile, à bout de souffle, étouffé par la concurrence des pays asiatiques, a besoin dair. Ce contexte sombre a récemment ramené le véhicule vert, notamment électrique, sur le devant de la scène. La solution semble simple et les moyens de déploiement du véhicule électrique (VE) ont récemment été renforcés par le gouvernement. Pourquoi alors, une fois de plus, avec une électricité nationale des moins chère dEurope, des bonus à lachat couvrant 30% de son prix, le véhicule électrique peine-t-il à sintégrer dans notre quotidien ?
Les recherches réalisées durant cette mission professionnelle avaient pour objectif de répondre à cette question et dy apporter des solutions. Les premiers travaux ont permis de dresser un portrait de la mobilité des ménages et du poste de transport des foyers. Il apparait quune grande majorité plus de 80% des trajets domestiques peut aisément être effectuée avec un véhicule électrique. En outre, au regard des usages, les véhicules secondaires de foyers multi-motorisés peuvent être remplacés par des véhicules électriques, sans conséquences contraignantes supplémentaires pour lutilisateur. Cette simple constatation représente un marché de 6 à 9 millions de véhicules. Reste à organiser leur intégration sur le réseau et le territoire
La suite de la mission a consisté à mettre en place lintégration du véhicule à léchelle de lhabitat mais également du pays. En effet, dans le cas dun déploiement national massif de VE, il est nécessaire dorganiser lintégration à ces deux échelles pour une relation « gagnant-gagnant » entre lensemble des parties prenantes. À court-moyen terme, il est clair que les acteurs publics, les fabricants automobiles, les industriels et les énergéticiens doivent agir et coopérer, car un déploiement non maitrisé du VE peut avoir des conséquences dramatiques sur le réseau électrique du pays.
Mots-clés : véhicules électriques, habitat résidentiel, optimisation énergétique.
Les recherches réalisées durant cette mission professionnelle avaient pour objectif de répondre à cette question et dy apporter des solutions. Les premiers travaux ont permis de dresser un portrait de la mobilité des ménages et du poste de transport des foyers. Il apparait quune grande majorité plus de 80% des trajets domestiques peut aisément être effectuée avec un véhicule électrique. En outre, au regard des usages, les véhicules secondaires de foyers multi-motorisés peuvent être remplacés par des véhicules électriques, sans conséquences contraignantes supplémentaires pour lutilisateur. Cette simple constatation représente un marché de 6 à 9 millions de véhicules. Reste à organiser leur intégration sur le réseau et le territoire
La suite de la mission a consisté à mettre en place lintégration du véhicule à léchelle de lhabitat mais également du pays. En effet, dans le cas dun déploiement national massif de VE, il est nécessaire dorganiser lintégration à ces deux échelles pour une relation « gagnant-gagnant » entre lensemble des parties prenantes. À court-moyen terme, il est clair que les acteurs publics, les fabricants automobiles, les industriels et les énergéticiens doivent agir et coopérer, car un déploiement non maitrisé du VE peut avoir des conséquences dramatiques sur le réseau électrique du pays.
Mots-clés : véhicules électriques, habitat résidentiel, optimisation énergétique.