Analyse de limpact du tramway sur les mobilités urbaines quotidiennes à Bordeaux grâce aux enquêtes ménages déplacements
EDF R&D
MORET SUR LOING
Réalisé par : CALANDRUCCIO Nicolas
Promotion : 2011
Dans un contexte daugmentation du prix du pétrole, de réduction de lémission de gaz à effet de serre, dévolution sociale et de coupes dans les dépenses publiques, cette étude élabore un cadre méthodologique pour évaluer les politiques de mobilités urbaines se répercutant sur les choix que font les individus par rapport aux modes de transport. Or, les comportements et les choix des individus sont influencés par différents types de déterminants : loffre de transport, les caractéristiques du déplacement, les caractéristiques de lindividu mais aussi par les politiques de déplacements urbains et par des contraintes de budget-temps liées à leurs activités. En particulier, cette étude se concentre sur le cas de lagglomération de Bordeaux. Ce cas est très intéressant car la part modale de la voiture qui est très importante a suscité lélaboration dune politique de déplacement basée sur la construction du tramway pour reporter la demande. De plus, cette ville a fait lobjet de deux Enquêtes Ménages Déplacements (EMD) en 1998 et en 2009, ce qui a permis de quantifier limpact du tramway sur la répartition modale et den donner son évolution.
Mots-clés : mobilité urbaine, tramway, report modal, enquête ménage déplacement, Bordeaux, politique de déplacement urbain.
Mots-clés : mobilité urbaine, tramway, report modal, enquête ménage déplacement, Bordeaux, politique de déplacement urbain.