Principe de winterisation aérodynamique dun module GNL fortement encombré. Etude sur la modélisation des fuites de GNL en milieu arctique
TOTAL Exploration & Production
COURBEVOIE
Réalisé par : PACULL Renaud
Promotion : 2010
Larctique avec ces promesses dimmenses réserves - près de 22% des réserves mondiales en hydrocarbures selon lUS Geological Survey - compte parmi les nouveaux territoires qui, face à la croissance de la demande mondiale en énergie, contribueront à fournir des ressources supplémentaires. Comme le témoigne lappétit des « majors » pour ces régions dextrême froid, les enjeux économiques et technologiques sont colossaux.
Des programmes R&D, dédiés aux grands froids, se sont donc rapidement imposés comme indispensables face à toutes les nouvelles problématiques de ce type dexploration-production. La « winterisation » (protection des opérateurs et des installations vis-à-vis de la neige, du gel et du vent) fait partie dun des axes de recherches majeurs de ce programme R&D.
Létude, réalisée au cours de cette mission professionnelle, a permis, tout dabord, de comprendre comment les phénomènes physiques régissent le comportement du GNL, de la fuite jusquà son évacuation du module de production. De nombreux scenarii ont été décryptés et caractérisés par modélisations, dans le but dadopter la solution optimale.
Cette analyse approfondie a suscité, vivement, des innovations spécifiques dans la conception des installations. Le design même du module a donc été revisité pour répondre aux exigences sécuritaires, des conditions météorologiques extrêmes et de lenvironnement.
Par conséquent, cette étude a mis en exergue le fait quil nest pas raisonnable denvisager de lexploration-production, dans ces conditions extrêmes, simplement en transposant les technologies déjà préexistantes. Un travail de recherche en amont est indispensable afin dappréhender les difficultés de ces contrées hostiles.
Mots-clés : arctique, winterisation, GNL, fuite, aéraulique.
Des programmes R&D, dédiés aux grands froids, se sont donc rapidement imposés comme indispensables face à toutes les nouvelles problématiques de ce type dexploration-production. La « winterisation » (protection des opérateurs et des installations vis-à-vis de la neige, du gel et du vent) fait partie dun des axes de recherches majeurs de ce programme R&D.
Létude, réalisée au cours de cette mission professionnelle, a permis, tout dabord, de comprendre comment les phénomènes physiques régissent le comportement du GNL, de la fuite jusquà son évacuation du module de production. De nombreux scenarii ont été décryptés et caractérisés par modélisations, dans le but dadopter la solution optimale.
Cette analyse approfondie a suscité, vivement, des innovations spécifiques dans la conception des installations. Le design même du module a donc été revisité pour répondre aux exigences sécuritaires, des conditions météorologiques extrêmes et de lenvironnement.
Par conséquent, cette étude a mis en exergue le fait quil nest pas raisonnable denvisager de lexploration-production, dans ces conditions extrêmes, simplement en transposant les technologies déjà préexistantes. Un travail de recherche en amont est indispensable afin dappréhender les difficultés de ces contrées hostiles.
Mots-clés : arctique, winterisation, GNL, fuite, aéraulique.