Principe de winterisation aérodynamique d’un module GNL fortement encombré. Etude sur la modélisation des fuites de GNL en milieu arctique

TOTAL Exploration & Production
COURBEVOIE
Réalisé par : PACULL Renaud
Promotion : 2010
L’arctique avec ces promesses d’immenses réserves - près de 22% des réserves mondiales en hydrocarbures selon l’US Geological Survey - compte parmi les nouveaux territoires qui, face à la croissance de la demande mondiale en énergie, contribueront à fournir des ressources supplémentaires. Comme le témoigne l’appétit des « majors » pour ces régions d’extrême froid, les enjeux économiques et technologiques sont colossaux.

Des programmes R&D, dédiés aux grands froids, se sont donc rapidement imposés comme indispensables face à toutes les nouvelles problématiques de ce type d’exploration-production. La « winterisation » (protection des opérateurs et des installations vis-à-vis de la neige, du gel et du vent) fait partie d’un des axes de recherches majeurs de ce programme R&D.

L’étude, réalisée au cours de cette mission professionnelle, a permis, tout d’abord, de comprendre comment les phénomènes physiques régissent le comportement du GNL, de la fuite jusqu’à son évacuation du module de production. De nombreux scenarii ont été décryptés et caractérisés par modélisations, dans le but d’adopter la solution optimale.
Cette analyse approfondie a suscité, vivement, des innovations spécifiques dans la conception des installations. Le design même du module a donc été revisité pour répondre aux exigences sécuritaires, des conditions météorologiques extrêmes et de l’environnement.

Par conséquent, cette étude a mis en exergue le fait qu’il n’est pas raisonnable d’envisager de l’exploration-production, dans ces conditions extrêmes, simplement en transposant les technologies déjà préexistantes. Un travail de recherche en amont est indispensable afin d’appréhender les difficultés de ces contrées hostiles.

Mots-clés : arctique, winterisation, GNL, fuite, aéraulique.