Véhicules électriques et hybrides rechargeables : de lélectricité à lexpérimentation.
Electricité De France DTVE
PARIS
Réalisé par : DELAITRE Julien
Promotion : 2007
Dans le contexte mondial actuel de volonté de réduction des gaz à effet de serre et de préparation à « laprès-pétrole », EDF DTVE cherche à développer le transport électrique autour de lénergie propre (au sens de la faible émission de CO2 en France) quest lélectricité. Le déploiement à grande échelle des véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR) nécessite au préalable des phases dessais en expérimentation de ce type de véhicules dans la flotte du groupe, afin de valider leurs caractéristiques et leurs réponses à un usage donné.
Le but de cette étude est, premièrement, de promouvoir lélectricité carburant comme énergie propre (certificats verts, émissions CO2). Deuxièmement, il sagit dévaluer les performances des véhicules en se concentrant sur leur autonomie, leur consommation, leurs caractéristiques de charge, le vieillissement de la batterie, linfluence de paramètres tels le conducteur, le parcours, la météo Troisièmement, à travers des exemples choisis, la mise en place des expérimentations est présentée en insistant sur limportance du choix du site et de la formation aux procédures du responsable local. Le traitement des données et la saisie des informations en retour dutilisation terrain (carnet de bord et questionnaires) sont abordées également. Enfin, ces modes de transports « alternatifs » font lobjet de promotion lors des salons auxquels EDF participe quils soient destinés au grand public, aux professionnels ou aux collectivités.
Pour résumer, il sagit de fournir un document à EDF permettant de promouvoir le transport électrique léger, en se servant du retour dexpérience de lutilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans la flotte EDF. Il met aussi en valeur les paramètres essentiels à relever durant une expérimentation afin didentifier dans le futur, les caractéristiques requises par un véhicule de la flotte.
Mots-clés : Expérimentation, véhicules électriques et hybrides rechargeables, batteries, CO2, énergie propre.
Le but de cette étude est, premièrement, de promouvoir lélectricité carburant comme énergie propre (certificats verts, émissions CO2). Deuxièmement, il sagit dévaluer les performances des véhicules en se concentrant sur leur autonomie, leur consommation, leurs caractéristiques de charge, le vieillissement de la batterie, linfluence de paramètres tels le conducteur, le parcours, la météo Troisièmement, à travers des exemples choisis, la mise en place des expérimentations est présentée en insistant sur limportance du choix du site et de la formation aux procédures du responsable local. Le traitement des données et la saisie des informations en retour dutilisation terrain (carnet de bord et questionnaires) sont abordées également. Enfin, ces modes de transports « alternatifs » font lobjet de promotion lors des salons auxquels EDF participe quils soient destinés au grand public, aux professionnels ou aux collectivités.
Pour résumer, il sagit de fournir un document à EDF permettant de promouvoir le transport électrique léger, en se servant du retour dexpérience de lutilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans la flotte EDF. Il met aussi en valeur les paramètres essentiels à relever durant une expérimentation afin didentifier dans le futur, les caractéristiques requises par un véhicule de la flotte.
Mots-clés : Expérimentation, véhicules électriques et hybrides rechargeables, batteries, CO2, énergie propre.