Promotion : 2008
ESPCI ParisTech
GREGOIRE Anne-laure
La question énergie et climat ayant pris une importance croissante ces dernières années, il est devenu indispensable pour les entreprises de se positionner de façon claire sur le sujet. Outre les perspectives de développement et lintérêt stratégique que représente le développement durable, les efforts déconomie dénergie et de performance peuvent avoir un impact marketing. <br/><br/>AREVA sintéresse au positionnement de ses concurrents et partenaires vis-à-vis de la question énergie et climat. Performance environnementale et marketing seront les deux aspects de l'étude. Ce travail débute par létude du positionnement de General Electric et de son programme Ecomagination . Nous essayons ici d'évaluer dans quelle proportion cette campagne est une opération de pure communication réutiliser une technologie bien connue pour la promouvoir comme propre ou une réelle approche stratégique, soutenue par des technologies réellement plus efficaces et ouvrant de nouveau marchés. Nous regardons ensuite de manière plus générale les politiques environnementales et les positions des concurrents dAREVA sur toutes ses activités : Amont du cycle du combustible, Réacteurs, et T&D. Nous préciserons les nouveaux défis environnementaux auxquels vont devoir faire face les mines duranium et comment les compagnies minières ont déjà commencé à réagir. <br/><br/>Enfin, nous positionnons le nucléaire parmi les filières électrogènes selon les indicateurs classiques utilisés en Analyse de Cycle de Vie. Tout ceci nous permet de poser les bases d'un positionnement environnemental en termes de tonnes de CO2 évitées . <br/>Mots-clés : performance environnementale, politiques environnementales, Ecomagination, ACV, émissions GES
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Mission : Performances environnementales des filières électrogènes. Positionnement concurrentiel dAREVA