Promotion : 2008
H.E.I.
GODART Romain
Face à une recrudescence d’intérêt pour l’environnement, un cours du pétrole qui a atteint des records et un contexte économique difficile à la mi 2008, le véhicule électrique est revenu sur le devant de la scène, largement poussé par les constructeurs automobiles. <br/>Cependant, le déploiement massif du véhicule électrique n’est réalisable qu’avec l’implication de tous les acteurs concernés : les constructeurs et équipementiers automobiles, les énergéticiens et les pouvoirs publics.<br/><br/>A l’heure actuelle, l’Europe est le berceau de nombreuses expérimentations de véhicules à propulsion électrique, de facto les énergéticiens européens s’impliquent dans le processus global de la mobilité électrique. L’électricien EDF n’est pas en reste, il est sur le point de participer à de nombreuses expérimentations. Dans la mesure où EDF désire asseoir sa position internationale et proposer des solutions fiables en France, il lui est nécessaire pour lui de connaître la position et les solutions adoptées par ses concurrents. <br/><br/>Dans cette optique, la présente étude traite du positionnement des acteurs face à ce nouveau mode de transport. <br/>La première partie dresse un panorama des différentes expérimentations dans les pays européens en indiquant le rôle majeur des pouvoirs publics. Dans un second temps, les visions des énergéticiens sont confrontées sur différents points organisationnels, économiques et techniques. Au final, il est donc possible de dégager les grandes tendances de la mobilité électrique dans les pays européens et le niveau d’implication de chaque énergéticien.<br/><br/>Le présent document synthétise les grands axes choisis par les énergéticiens envers la mobilité électrique.<br/><br/>Mots-clés : mobilité électrique, Europe, panorama, confrontation, stratégies et visions des énergéticiens, …<br/>
Mission : La mobilité électrique en Europe : Panorama et stratégies des énergéticiens